Parole d'expert. Le crédit-bail immobilier: un financement sur mesure
Utilisé de plus en plus par les entreprises françaises, le crédit-bail immobilier permet d’investir sans mobiliser sa trésorerie. Décryptage avec Isabelle Mary, directrice générale de Batiroc Bretagne Pays de Loire.
Payer son bien comme locataire, plutôt que de rembourser un crédit, c’est ce que propose le crédit-bail immobilier aux entreprises. Existant depuis 1966, ce mécanisme permet d’éviter une immobilisation au bilan de la société. C’est une société de financement qui détient en effet la propriété des locaux de la société, pendant la durée du contrat de location. A l’issue de celle-ci, l’entreprise devient propriétaire, à condition de s’acquitter du montant de la valeur résiduelle. L’intérêt de cette technique est « de permettre d’amortir sur un délai beaucoup plus court », comme l’explique Isabelle Mary, directrice générale de Batiroc Bretagne Pays de Loire.
Des déductions fiscales
Autres avantages de taille : l'entreprise n'a pas besoin de puiser dans sa trésorerie ni d'alourdir sa dette. « En mobilisant moins de fonds propres », comme l'explique Isabelle Mary. Le financement peut atteindre 100 % du montant de l'investissement. Les loyers sont des charges déductibles pour l'entreprise et l'encours apparaît en hors-bilan. Etant imputable au résultat imposable, le crédit-bail permet en général de bénéficier de plus de déductions fiscales que lors d'un achat pendant la période de location. S'il est réputé un peu plus cher qu'un crédit classique, ce dispositif est donc plus accessible et modulable plus facilement qu'un prêt bancaire.
Une autonomie sur la conduite du projet
Malgré ces possibilités, le crédit-bail est laissé de côté en France. Pour Isabelle Mary, c'est une question « culturelle liée à la propriété » car ces approches sont « plus développées dans le monde anglo-saxon ». Pour en bénéficier, il suffit de se tourner vers un établissement bancaire classique, qui redirigera ensuite vers sa filiale dédiée. C'est le cas notamment de Batiroc Bretagne Pays de Loire pour la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. Sa directrice générale présente son activité comme un « accompagnement du client dans son projet sur la partie technique. » Le crédit-bailleur vérifie ainsi que rien n'a été oublié dans le calibrage du budget « au niveau des branchements, des taxes à payer… ». Malgré tout, c'est le chef d'entreprise « qui