Le crédit-bail immobilier, méconnu et négligé à tort par les entreprises et les investisseurs, recèle des avantages fiscaux importants par rapport au financement bancaire classique.
Définition ci-dessous :
Le crédit-bail immobilier est une technique de financement différente du prêt long-terme : la banque (ou une filiale spécialisée) se porte acquéreur d'un bien immobilier professionnel et le loue à l'entreprise pour une durée et un coût prévu à l'avance. L'entreprise peut occuper les locaux mais également sous-louer une partie ou la totalité.
A la fin du contrat, l'entreprise rachète le bien, souvent pour un euro symbolique.
Le crédit-bail immobilier s'adresse aux entreprises de toute taille quelle que soit leur forme juridique, aux PME-PMI, aux professionnels (artisans, commerçants, professions libérales), aux investisseurs privés, aux foncières, aux SCI mais également aux collectivités publiques.
Tous les types de locaux professionnels sont concernés : bureaux, entrepôts, locaux d'activité, commerces, concessions automobiles, hôtels, restaurants, cliniques etc...
Les locaux peuvent parfaitement faire partie d'une copropriété.
Un contrat de crédit-bail immobilier a une durée prévue à l'avance, généralement comprise entre 10 et 15 ans.
Il est souvent possible de sortir à compter de la septième année en appliquant la promesse de vente : on parle alors de levée d'option anticipée.
Il est assez difficile de comparer le coût d'un crédit-bail immobilier avec un crédit long-terme classique. Le crédit-bail immobilier possède des avantages fiscaux dont le prêt long terme ne bénéficie pas.
Également, il est courant de lire que le crédit-bail immobilier est beaucoup plus cher qu'un prêt classique : c'est FAUX ! Nous accompagnons les entreprises afin de réduire au maximum son coût.
Nous réalisons également des simulations afin d'estimer le coût total d'un crédit-bail immobilier.
Télécharger le guide ASF - Le crédit-Bail Immobilier : 10 Questions - 10 Réponses