Vous souhaitez acquérir un bien immobilier professionnel et le financer en crédit-bail immobilier ?
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes listées ci-dessous.
L'immeuble étant la première garantie de la banque, la qualité du bien, sa situation géographie et sa "recommerciabilité" sont les critères qui seront étudiés en priorité par le crédit-bailleur (en + de la situation financière de votre entreprise).
Il est important de bien définir votre projet et de monter un dossier de financement "solide" afin de le présenter à votre banquier.
Nous ne sommes pas courtier : nous vous laissons le soin de chercher le financement par vous-même ou de faire appel à un professionnel.
Vous pouvez présenter votre projet à votre banquier habituel. Nous vous conseillons cependant de faire "jouer la concurrence".
Le crédit-bail immobilier étant un produit complexe, il est important de rencontrer un "spécialiste".
Avant de signer, présentez-nous la ou les propositions, c'est à cette étape que nous pourrons vous faire réaliser un maximum d'économies.
Étape importante avance la signature du contrat de crédit-bail immobilier chez le notaire.
Un grand nombre de documents relatifs à l'immeuble et à votre entreprise vous seront demandés. Cette phase peut durer de 1 mois (parfois moins) à plus de 6 mois. Notre accompagnement à ce stade permet de réduire significativement les délais, donc les coûts.
Une fois le dossier complet, la signature notariée est programmée. Un contrat de crédit-bail est composé de 50 à 80 pages de termes techniques et juridiques, sans les annexes...
Il est très important de le lire en intégralité, et surtout de comprendre chaque ligne. Nous décryptons avec vous si besoin les points "obscures". A ce stade, il est encore possible d'apporter des modifications au contrat.
Le contrat de crédit-bail immobilier signé, le crédit-bailleur procède à "la mise en loyer".
Le crédit-bail commence à être amorti le jour de la signature chez le notaire (hors différé d'amortissement).
Vous recevrez donc divers documents comptables, dont l'échéancier définitif et la première facture de loyer.
A ce stade, nous vérifions que l’échéancier fourni par le crédit-bailleur ne comporte pas d'erreur ainsi que la première facture de loyer.
Le contrat étant en général d'une durée de 10 à 15 ans, les évènements pouvant intervenir durant cette période peuvent être nombreux : réaménagement du contrat, difficultés financières du crédit-preneur, cession de l'immeuble ou du crédit-bail, sinistre assurance, levée d'option d'achat par anticipation etc... Nous vous accompagnons pour chacun de ces évènements en vous apportant notre expérience et nos conseils.
La mise en place d'un contrat de crédit-bail immobilier est une opération assez complexe pour laquelle il est nécessaire d'être bien entouré. En effet, omettre ou négliger certains
détails lors du montage du dossier peut se révéler très coûteux voir bloquant par la suite.
Nous vous accompagnons, du montage du dossier jusqu'à la levée d'option d'achat avec pour objectif de réduire au maximum les coûts et les délais, toujours dans votre intérêt.
N'hésitez-pas à nous contacter pour une pré-étude gratuite.